lundi 23 août 2010

V comme Vert

Doucement, la forêt cède la place aux marais. Les arbres ont les pieds dans l'eau, côtoyant grenouilles et roseaux. C'est le milieu de vie des petits lézards aquatiques, des amphibiens paressant sur leurs nénuphars. Royaume oublié par les hommes, c'est là que existent les contes de fées, où les animaux et les esprits de la nature peuvent jouer. 
Née de l'eau stagnante, une femme à l'irréelle peau d'opale et au regard doux, beauté éternelle, s'épanouit tel le lotus non loin d'elle. Ondine de l'étang, elle apparaît pourtant sèche, sa robe d'humus et de mousse se mêlant aux roseaux qui se penchent vers elle. 
Quelle est cette troublante apparition ? Fée, nymphe, bienveillant esprit de la forêt ? Belle Dame du Lac à la chevelure sombre, tour à tour Viviane et Morgane ; elle n'est autre que celle qui jadis enchanta Merlin et la Gardienne depuis des temps immémoriaux des portes de l'Autre monde, la légendaire Avalon. Tout comme elle, l'île mythique n'est plus aujourd'hui qu'un lointain souvenir issu d'anciennes légendes, que le temps efface progressivement de nos courtes mémoires d'hommes...

Aucun commentaire: