lundi 23 août 2010

Abécédaire des Couleurs


Mon autre BIG travail de l'année. Faire un abécédaire sur quelques lettres de l'alphabet. Thème choisi: les couleurs, à interpréter comme je l'entends. ici vous avez pu voir que j'ai mêlé mon univers à mes illus, le monde de la nature, celtique, des légendes, un monde de nostalgie, de mélancolie, de joie et de rires... de petits sourires pensifs et d'animaux que j'aime (chat, corbeau, oiseaux, papillons...)

J'ai tout fait moi-même, comme pour mon taf sur les arbres, les peintures et dessins, la mise en page, les textes...
Je devais faire comme un petit livre d'artiste, avec une (fausse) maison d'édition, etc... 


Ici la lettre R comme Rouge
Avec le texte l'accompagnant: 
Qu'il est loin, le temps de notre enfance ; qu'elles sont poussiéreuses, ces poupée laissées au fond du grenier ou bien séquestrées dans de vieilles malles. Qu'il est lointain, ce temps des contes de fées, où l'on croyait encore au loup et au Chaperon rouge, aux roses fleurissant en hiver aux pommes naturellement écarlates toute l'année. Le livre où vous avez lu ce conte, où est-il aujourd'hui ? 
Ce temps est loin, mai vous est ici narré. 
C'est un autre univers, pas exactement le même conte, où le noir et le blanc prédominent. Petite fille pas comme les autres, le Chaperon rouge fait tout autrement et attire l'œil avec son brillant manteau rouge. C'est un cadeau de sa maman, et cela lui va plutôt bien. Elle se promène, avançant sur le chemin. 
Ici point de loup, juste un renard qui suit la fillette, intrigué. Les grands yeux enfantins de l'enfant émerveillent, et nous emportent au loin si on se laisse guider... On imagine la Mère-grand à qui les pommes seront données. Point de pot de miel ni de confiture, juste un panier rempli de bonnes pommes bien mûres. Pas de fin tragique ou de loup affamé, juste un joli conte tout simple que j'ai aimé illustrer. 

Aucun commentaire: